Différents témoignages

Aller en bas

Différents témoignages

Message  Admin le Ven 22 Jan - 10:43





En Chine, les « accros » aux sont désintoxiqués par l'armée

Article publié le 22 Mai 2007
Par Bruno Philip
Source : LE MONDE


En Chine, les pauvres enfants de riches devenus dépendants de leur passion pour les peuvent désormais se faire soigner dans des centres spécialisés. Au regard des priorités d'un pays où l'injustice sociale se conjugue avec les succès économiques, ce phénomène peut paraître anecdotique. Pourtant, le genre de fait divers dont l'épilogue a été annoncé, dimanche 20 mai, par les médias chinois fait penser que ce problème prend de l'ampleur dans la Chine du « miracle » économique : un paysan d'une quarantaine d'années, du nom de Zhang Jiang, vient d'être condamné à dix ans de prison pour avoir tué son fils de 14 ans d'un coup de pioche, en novembre 2006.

http://www.lemonde.fr/cgi-bin/ACHATS/acheter.cgi?offre=ARCHIVES&type_item=ART_ARCH_30J&objet_id=989967&clef=ARC-TRK-NC_01



En Chine


Le 20 mai 2007, Zhang Jiang, un paysan d'une quarantaine d'années, a été condamné à dix ans de prison pour avoir tué son fils de 14 ans d'un coup de pioche, en novembre 2006 car celui-ci avait fait 3 jours d'école buissonnière pour pouvoir jouer dans un café Internet.[réf. souhaitée]
Le docteur Tao Ran, médecin militaire et psychiatre spécialisé dans la dépendance à la drogue, a créé en 2004 un centre de réhabilitation pour les « drogués » de l'Internet dans une base aérienne des environs de la capitale. Pour lui, « 95 % des dépendances à l'Internet chez les jeunes sont liées aux » et ses jeunes patients « souffrent tous de troubles psychologiques graves et de sérieux problèmes d'identité : leur "moi" s'est dilué sur l'écran ; ils ont fini par s'identifier au rôle de leurs personnages de combattants dans des violents où la victoire représente une gratification certaine ». Ainsi sa clinique peut accueillir jusqu'à 90 jeunes, devant débourser l'équivalent de 900 euros par mois pour une cure qui peut durer 90 jours. « Il faut rétablir l'autorité sur ces enfants, dont 95 % sont des garçons ; ils souffrent d'un déficit d'amour paternel. En Chine, les parents sont très soucieux de l'éducation de leur progéniture et des résultats scolaires. Mais ils négligent souvent l'épanouissement affectif.»
Mais le cas de la Chine serait à nuancer, en effet pour le jeu World of Warcraft de nombreuses « compagnies » chinoises proposent des services en jeu (montée de niveau rapide, pièces d'or virtuelles) contre de l'argent bien réel. Ainsi de jeunes chinois passent des jours et des nuits sur des ordinateurs à travailler pour des joueurs occidentaux. Un véritable business s'est créé autour de ce fléau et les sites de commerce de ce genre vivent en toute quiétude, sans être fortement réprimées par le Régime Chinois, en effet plusieurs dizaines de milliers de ces ateliers existent en Chine.

http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9pendance_au_jeu_vid%C3%A9o




Chine : quand le jeu conduit au suicide
14/05/2006 12:20 par Yannick A.



Les parents d'un jeune chinois qui se serait suicidé par excès de jeu , portent plainte contre l'éditeur.

Internet, les vidéos peuvent-ils conduire au suicide chez les personnes les plus fragiles ' Si le rapprochement entre jeu et suicide peut paraître improbable, il n'en demeure pas moins que régulièrement la presse nous rapporte quelques cas de suicides mettant directement en cause certains , chez les jeunes particulièrement. Entre fausses rumeurs et faits avérés, il faut peut-être chercher les raisons de ces suicides ailleurs... Le jeu en tant que tel ne serait alors que le déclencheur de l'acte et non sa cause directe. En tout cas, le débat est toujours d'actualité.

Le dernier fait en date nous vient de Chine où un jeune adolescent de 13 ans se serait suicidé après avoir passé 36 heures à jouer au jeu Warcraft. Un cas très isolé espérons-le car là-bas, ils sont tout de même près de 2 millions et demi de Chinois à s'adonner à ce jeu. Si on ne connait pas la raison profonde du suicide, on connaît par contre la teneur du message laissé par ce jeune. Il serait parti "rejoindre les héros qu'il aimait tant".

L'affaire aurait pu en rester là mais les parents de "la victime" ont décidé de porter plainte contre l'éditeur du jeu pour n'avoir pas fait figurer la mention spéciale "jeu violent interdit aux enfants" sur la jaquette. Ils réclament 100 000 yuans ( environ 13 800 dollars ) au distributeur du jeu en question.

De leur côté, les médecins qui ont analysé le journal intime de l'adolescent en sont arrivé à la conclusion que le garçon souffrait " d'une dépendance extrême à Internet et qu'il passait trop de temps devant des qui lui étaient malsains ". La cause du suicide serait donc bien selon ces médecins la pratique immodérée des vidéos et d'Internet.

Finalement, des conclusions assez conformes au principe de bonnes moeurs décreté par le gouvernement chinois, très sévère envers tous les produits informatiques qui peuvent contenir de la violence ou du matériel à caractère pornographique.

http://www.generation-nt.com/jeu-video-suicide-chine-warcraft-actualite-13622.html



Le monde des vidéos


FONTAINE Olivia
Alpen Editions, 2008


Les souffrent d’une image négative justement par ce que c’est du jeu. Or ce média a une particularité, il interagit avec le joueur. Le processus créatif s’en trouve totalement changé. On ne crée plus ce que l’on offre au sens du spectateur, mais les conditions d’une expérience. On ne crée pas juste le décor que l’on va filmer mais tout un environnement possédant ses propres règles, ses limites et ses dépendances entre les personnages. En une trentaine d’années l’industrie du jeu est devenue une industrie sérieuse, avec un chiffre d’affaire qui dépasse celui du cinéma en salle.Elle recrute des créatifs spécialisés dans l’image, le son, l’animation, le design. Olivia Fontaine, vous propose un voyage à travers ce monde créatif. De la création du premier jeu vidéo en passant par la dernière PlayStation3, elle vous invite à mieux appréhender cet univers et en comprendre les codes.

http://www.drogues-info-service.fr/?Le-monde-des--video[b]

Admin
Admin

Messages : 35
Date d'inscription : 22/01/2010

Voir le profil de l'utilisateur http://droguesetaddictions.kanak.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum