Les effets de l'alcool

Aller en bas

Les effets de l'alcool

Message  Admin le Ven 22 Jan - 10:40

Plusieurs effets :

- A court terme et lorsqu'il est consommé à des doses importantes, l'alcool provoque un état d'ivresse et peut entraîner des troubles digestifs, des nausées, des vomissements... si on boit sans manger, l'alcool passe plus rapidement dans le sang et les effets sont plus importants.

- La consommation d'alcool peut exposer à des risques majeurs : accidents (diminution de la vigilance), comportements de violence, agressions sexuelles, suicide, homicide (perte de contrôle de soi), ainsi qu'une vulnérabilité aux agressions.

- La consommation régulière, quand elle est excessive, augmente le risque de nombreuses pathologies: cancers (notamment de la bouche, de la gorge, de l'oesophage), maladies du foie (cirrhose) et du pancréas, troubles cardiovasculaires, hypertension artérielle, maladies du système nerveux et troubles psychiques (anxiété, dépression, troubles du comportement).

Source : http://www.ofdt.fr/ofdtdev/live/produits/alcool/general.html#aff_rech

Le nombre de décès annuels attribuables à l’alcool en France est évalué à 45 000, dont la moitié environ par psychose alcoolique, cirrhose et cancers des voies aéro digestives supérieures. La conduite sous influence d’alcool était responsable ces dernières années d’un peu moins de 2 300 décès par an, soit environ un tiers de l’ensemble des décès par accidents de la route.

http://www.ofdt.fr/ofdtdev/live/produits/ttesdrog/consequ.html

Environ 60 000 décès par an, soit plus d’un décès sur neuf peuvent être attribués au tabagisme au début des années 2000. Les pathologies principalement liées au tabac sont les cancers des bronches et des poumons, les cancers des voies aérodigestives supérieures, les maladies cardio-vasculaires et les maladies respiratoires. Cette mortalité touche principalement les hommes (90 %), mais est en décroissance pour ces derniers depuis le milieu des années 1990 alors qu’elle progresse rapidement, sur la même période, pour les femmes, suivant en cela, avec un décalage temporel, les évolutions constatées sur les consommations.

http://www.ofdt.fr/ofdtdev/live/produits/ttesdrog/consequ.html

Admin
Admin

Messages : 35
Date d'inscription : 22/01/2010

Voir le profil de l'utilisateur http://droguesetaddictions.kanak.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum